FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La ville de Lyon récompensée par l’Access City Award 2018 pour avoir mis l’accessibilité au cœur de la vie urbaine

Communiqué de la Commission européenne, Bruxelles, le 5 décembre 2017

_ _ _

À l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui qu’elle décernait l’Access City Award à la ville française de Lyon, récompensant cette dernière pour son accessibilité inclusive et universelle.

Lire la suite

Pour un pilier européen de droits sociaux

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 19 janvier 2017

– – –

Sous la pression des socialistes et démocrates, la Commission européenne devrait proposer, au mois de mars cette année, une initiative pour doter l’Union d’un pilier européen des droits sociaux. Le rapport, adopté aujourd’hui, permet au Parlement européen de définir ses priorités.

Les déséquilibres de l’Union européenne ne sont pas qu’économiques. Nous en sommes convaincus : la question des déséquilibres sociaux est centrale.

Lire la suite

Fonds d’ajustement à la mondialisation – un outil au service des salariés

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le samedi 17 septembre 2016

– – –

Au moment où des accidents industriels majeurs sont annoncés avec les dossiers Alstom et Caterpillar, qui risquent de précipiter des milliers de travailleurs au chômage, le Parlement européen a adopté jeudi 15 septembre sa position sur le fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM).

Lire la suite

Détachement des travailleurs : parcours d’obstacles

#travaildétaché

Un problème vient gâcher de façon récurrente l’idée de solidarité au sein de l’UE sur les questions sociales : le fameux « détachement des travailleurs. Ce système conçu initialement pour protéger les travailleurs s’est révélé avec le temps un outil utilisé pour du dumping social. Il est donc plus que temps de réformer la directive de 1996. C’est sans compter sur une partie des états membres qui ont décidé de bloquer la réforme à l’aide d’un « carton jaune ».

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes clefs de la Plénière de Mars

#PlenPE

La crise humanitaire des réfugiés ne quitte pas les esprits des eurodéputés qui en ont une nouvelle fois débattu en commentant l’accord UE-Turquie  -accord honteux comme je l’explique dans mon intervention en plénière-. Autre scandale, celui des propos haineux tenus par un député grec.

A ces sujets médiatisés, s’ajoutent d’autres qui ont aussi toute leur importance, même s’ils sont moins visibles  :

Lire la suite