FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le match du Lyon Turin

Quand on vit à Lyon et qu’on aime l’Italie, il y a un sujet qu’on guette dans l’actualité, celui du Lyon-Turin. Et cette semaine justement, il a fait parler de lui.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la séance plénière de février 2019

Les débats de cette session à Strasbourg avaient lieu dans l’hémicycle mais aussi en dehors puisque des négociations interinstitutionnelles importantes ont vu leur conclusion cette semaine, comme celle sur la pêche électrique ou encore ont connu une avancée décisive comme celle sur le Droit d’auteur. Pour ce qui concerne la négociation sur le registre de transparence, j’aurai l’occasion d’en reparler. La venue du Président du Conseil Giuseppe Conte pour un des traditionnels débats sur « l’avenir de l’Europe » était l’évènement le plus médiatique mais d’autres sujets peuvent mériter votre intérêt. En voici une synthèse :

Lire la suite

Le Lyon Turin à cache-cache

Partisane de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, je suis de près les évolutions de ce dossier qui est soumis à un régime de douche écossaise permanent. Dernier épisode en date, la lutte au sein du gouvernement italien à coup de rapports d’experts et de déclarations tonitruantes.

Lire la suite

PlenPE – les points clefs de la plénière de septembre

Séance de rentrée spectaculaire pour le Parlement européen qui avait plusieurs « gros sujets » à son ordre du jour. Traditionnellement, il y avait bien sûr le toujours attendu discours sur l’état de l’Union, auquel s’ajoutaient le débat en présence de Viktor Orban, suivi le lendemain du vote sur la mise en œuvre de sanctions contre l’État hongrois pour manquement à l’état de droit et enfin le vote sur la directive sur le droit d’auteur. Il faut aussi mentionner la visite très intéressante d’Alexis Tsipras dans le cadre des débats sur le futur de l’Europe et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Session plénière de juillet

Lire la suite

L’UE doit faire honneur à ses valeurs et placer les Roms au cœur de son programme politique

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 avril 2018

_ _ _

Le Groupe S&D appelle l’Union européenne à placer l’amélioration de la vie des Roms au cœur de son agenda politique. Cet appel avait lieu dans le cadre de la semaine annuelle des Roms, organisée par l’UE du 9 avril au 13 avril 2018, et parallèlement au lancement d’une nouvelle publication concernant la manière dont l’UE doit combattre le racisme anti-Roms.

Lire la suite