FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La cohésion, ciment de l’Union

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 12 février 2019

– – –

L’Union européenne ne serait rien sans les outils de solidarité. La politique de cohésion est centrale à cet égard : conçue, il y a 30 ans, comme une politique de rattrapage économique des régions les plus pauvres, c’est la politique de solidarité par excellence.

Lire la suite

Pour une égalité durable

Intégrer l’urgence écologique à l’ensemble de nos politiques : c’est l’impérieuse nécessité à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui et sur laquelle s’est penchée une Commission du groupe S&D. Un premier rapport a été écrit qui établit un diagnostic et fait des propositions que je vous propose de découvrir.

Lire la suite

Dialogue.s avec la société civile

J’ai le plaisir de vous convier à une soirée d’échanges et de dialogues avec des personnalités de la société civile au cœur de l’actualité et des enjeux européens le Vendredi 26 octobre à partir de 17h30 À la Piscine (espace restaurant), 8 quai Claude Bernard, Lyon 7ème

Lire la suite

Remaniement à contre-temps

Ils auront pourtant pris leur temps, plus de quinze jours, pour proposer au pays une nouvelle équipe, celle qui devait être à même de tirer les leçons des atermoiements de cette rentrée et de répondre aux aspirations profondes des Français.

Lire la suite

Il est grand temps de relever le défi des réfugiés climatiques

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 29 mai 2018

_ _ _

Chaque année, des inondations, tempêtes, tremblements de terre, sècheresses et autres ravages provoqués par le changement climatique obligent des millions de personnes à fuir leurs maisons et souvent même, leurs pays. Bien que probablement destiné à s’intensifier, ce phénomène est cependant quasiment négligé par le droit international et les pouvoirs en place. Dans ces conditions, il est urgent de relever ce défi et de garantir une protection appropriée aux personnes touchées. Voilà, en substance, les conclusions du séminaire consacré ce 24 mai par le Groupe S&D à cette problématique.

Lire la suite

Lutte contre la précarité en Europe : une bataille remportée mais pas encore la guerre

Les chiffres restent inquiétants : une personne sur quatre en Europe est aujourd’hui exposée au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.

Ce phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur à la faveur de politiques d’austérité et frappe d’autant plus durement les enfants, les femmes, les personnes sans emploi, les foyers monoparentaux et les personnes avec un handicap.

Lire la suite

Plus d’un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté en Europe

Plus d’un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté en Europe… Je vous en parlais la semaine dernière. Mon groupe politique au Parlement demande depuis plus de deux ans l’instauration de mesures de lutte contre la pauvreté infantile.

Au-delà de ces chiffres, ce sont bien des actions qu’il faut mener.

Lire la suite

Regard sur le mal-logement en Europe

mal logement 2

Le 19 novembre, j’ai participé au lancement du nouveau rapport « regard sur le mal-logement en Europe » par la FEANTSA (Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-Abri) et la Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec la Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri) à Bruxelles.

Au cours de cette journée, tous les acteurs concernés ont pu apporter leur analyse et leur expérience : les associations, des membres du gouvernement belge, du Conseil de l’UE, du Parlement européen, un universitaire et les personnes mal-logées elles-mêmes.

Lire la suite