Les Britanniques et Erasmus+
A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.
Edito
Mon parcours
Contact
Agenda
Facebook
Twitter
Le groupe Socialistes & Démocrates
La délégation socialiste française du Parlement européen:
A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.
Comme je l’ai fait régulièrement depuis le résultat du référendum, voici donc les dernières nouvelles du Brexit. Avec une impression curieuse : il se passe plein de choses et en même temps la situation reste toujours identique. A tel point que beaucoup de commentateurs ont parlé de Groundhog day (jour de la marmotte), en référence au film « Un jour sans fin » où le héros est condamné à revivre encore et encore la même journée. Mais si comme dans ce film, le disque semble rayé, les péripéties ne manquent pas. En voici quelques-unes en résumé.
Trois sujets principaux à l’ordre du jour de cette séance de janvier à Strasbourg : le Brexit, inextricable feuilleton que nous essayons de suivre au plus près au Parlement ; la visite de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol dont l’énergie et le charisme sont communicatifs, et les pesticides puisque le vote du rapport de la commission spéciale du Parlement et de nouveaux rebondissement dans les médias sur le dossier glyphosate ont mis le sujet à l’ordre du jour. Quelques autres dossiers peuvent aussi mériter votre attention. En voici une synthèse.
_ _ _
Les parlementaires britanniques se sont exprimés : aucune majorité ne s’est dégagée pour valider l’accord négocié entre le Royaume-Uni d’une part et l’Union européenne d’autre part.
Theresa May réussira-t-elle à faire accepter son accord sur le #Brexit par le Parlement de Westminster début décembre ?
Nous n’avons jamais été aussi près d’y voir un peu plus clair dans le suspense de la négociation du Brexit mais… il va falloir attendre encore pour une issue complète. Si un accord est sur la table, validé par les négociateurs des deux côtés de la Manche, la tempête politique n’est pas terminée, surtout à Londres, où les choses bougent à grande vitesse. Les démissions de ministres se succèdent et les voltes faces politiques surgissent.
Où en est-on donc ?
La date officielle du Brexit est dans moins de six mois (le 29 mars) et au lendemain d’une réunion de chefs d’État consacrée à cette question, je m’essaye à un point d’étape.
Le Brexit est un feuilleton politique passionnant, avec une dramaturgie shakespearienne et une incertitude vertigineuse sur son issue.
Dans l’actualité récente, je relève deux épisodes assez spectaculaires.
Les Français s’intéressent peut-être moins au Brexit qu’au football mais ce feuilleton est lui aussi plein de surprises, avec du suspense, des situations shakespeariennes, des rebondissements… Malheureusement, il ne s’agit pas d’un spectacle de divertissement. Le sort de nombreuses personnes est en jeu, au Royaume-Uni ou sur le continent, citoyens britanniques ou non, qui attendent avec une anxiété grandissante le résultat des négociations et leurs implications sur leurs situations économiques ou leurs droits.
Jeudi 18 janvier, le président Macron et la première ministre May ont signé un accord appelé accord de Sandhurst concernant la frontière franco-britannique. Celui-ci vise à compléter les controversés accords du Touquet, entrés en vigueur en 2004, qui stipulent que la frontière britannique est fixée sur la côte française.