FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Nous devons aider la démocratie tunisienne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 7 février 2018

_ _ _

La délégation socialiste française est fortement engagée dans la lutte contre le blanchiment, contre le financement du terrorisme et contre les paradis fiscaux.

Lire la suite

La liste rose des paradis fiscaux

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 5 décembre 2017

_ _ _

Après de longs atermoiements, les États membres sont parvenus aujourd’hui à définir une liste « noire » des paradis fiscaux comprenant 17 États. Mais, disons-le clairement : c’est un premier pas en-deçà de nos attentes.
On aurait aimé saluer le courage des ministres de l’économie et des finances. Cependant, soyons sérieux deux minutes : en s’attaquant à la Mongolie mais pas au Qatar, qui peut croire que cette liste est le grand pas en avant que nous espérions dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales ?

Lire la suite

La Tunisie à la croisée des chemins

tunisie

A l’heure où le Parlement Européen reçoit Beji Caid Essebsi, Président de la République de Tunisie, je reviens sur la situation économique et politique de ce pays depuis le Printemps Arabe mais également sur le nécessaire soutien de l’Union Européenne.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la Plénière de juin 2016

#PlenPE

Migrations, Panama Papers ou encore perturbateurs endocriniens constituent les principaux titres de cette session plénière. A ces sujets médiatisés, s’ajoutent d’autres qui ont aussi toute leur importance, même s’ils sont moins visibles.

Voici donc une synthèse de la semaine.

Lire la suite

Aide macro-financière à la Tunisie : l’ aide d’urgence, une première mesure

#Tunisia #EUaid

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – 08 juin 2016

Le Parlement européen a largement approuvé, aujourd’hui, le déblocage d’une aide macro-financière (AMF) d’urgence de 500 millions d’euros à la Tunisie, ce dont nous nous félicitons.

Lire la suite

Accord commercial avec la Tunisie : la nécessité d’un partenariat politique

tunisie

Communiqué de la DSF – 25 février 2016

Les eurodéputés socialistes et radicaux saluent l’adoption aujourd’hui d’une résolution et d’un règlement de nature à apporter un soutien concret de l’Union européenne à la transition démocratique tunisienne. Partisans du juste échange, nous estimons que le commerce, pour être utile, doit être au service des citoyens de l’Union européenne et des pays tiers. Il doit également encourager les efforts démocratiques de nos partenaires.

Lire la suite

Séance plénière

 PlenPE
Le Parlement se réunit en session plénière le 24 et le 25 février. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger la séance plénière au format PDF
 

Lire la suite

Pour les S&D, la Tunisie est une priorité

tunisie

Communiqué du groupe S & D – Bruxelles le 11/01/2016

Les eurodéputés S&D Gilles Pargneaux et Brando Benifei se sont rendus à Tunis du 5 au 7 janvier, dans le cadre d’une délégation de sept personnes appartenant à la commission Affaires étrangères du Parlement européen. Cette délégation a rencontré le président tunisien Béji Caïd Essebsi, le premier ministre Habib Essid et le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur. La délégation s’est aussi entretenue avec le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale Yacine Brahim, le ministre de la Défense Farhat Horchani, ainsi que plusieurs membres de la commission Affaires étrangères de l’Assemblée.

Lire la suite