FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Facebook et Twitter doivent être responsables de la diffusion de fake news sur leurs plateformes

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 avril 2018

_ _ _

Les eurodéputés S&D saluent le fait que la Commission européenne avance enfin des propositions pour s’attaquer à la diffusion de fake news sur des plateformes en ligne comme Facebook et Twitter. En effet, le Groupe S&D est résolument partisan du développement de la compétence médiatique, de l’encouragement à la vérification indépendante des faits et de l’appui au journalisme de qualité. Toutefois, il se pose des questions sur l’application du système d’autorégulation proposé pour les plateformes en ligne, et des conséquences pour les entreprises qui ne prendraient pas de mesures significatives.

Lire la suite

Arrêt d’Eurofocus : Courrier à Delphine Ernotte, Présidente de France Télévision

La vidéo ci-dessus est une des pastilles « Eurofocus » de France Info TV.

Eurofocus, c’était L’Europe expliquée de façon simple et fun ; une émission pédagogique courte (1-3 min), illustrée d’infographies pertinentes et percutantes et ponctuée de brèves interviews de députés européens, comme ici avec ma collègue Virginie Rozière sur le thème des Lanceurs d’alerte.

Lire la suite

Européenne en papier

europeenne-version-papier

Chers lecteurs, vous êtes plusieurs milliers à être abonnés à ma newsletter, ma page facebook ou mon compte twitter. Vous êtes un peu plus nombreux chaque semaine, ce qui montre que l’Europe intéresse et c’est un encouragement qui compte pour moi. Pourtant, la communication numérique ne permet pas d’atteindre tous les publics, ne correspond pas à toutes les circonstances.

C’est pourquoi, comme l’an dernier, je publie une lettre en version « papier ». En voici un aperçu au format pdf.

Si vous pensez pouvoir m’aider à diffuser ce document dans un cadre associatif ou amical, n’hésitez pas à me le faire savoir. Une simple réponse par mail à contact@sylvieguillaume.eu, mentionnant le nombre d’exemplaires dont vous avez besoin et je vous les ferai parvenir très rapidement.

Les militants socialistes pourront aussi s’approvisionner auprès de leur fédération. Toutes celles de la circonscription vont en recevoir dans les prochains jours.