FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Heidi Hautala élue vice-présidente du Parlement européen

Le Parlement a élu la députée finlandaise Heidi Hautala (Verts/ALE) par acclamation comme vice-présidente jeudi. Elle prendra le siège du Bureau libéré par l’Autrichienne Ulrike Lunacek.

Lire la suite

Des visiteurs de Roanne

Sur le thème « vers une citoyenneté européenne », les élèves de Première et Terminale du lycée Hippolyte Carnot, option Euro Espagnol, sont venus me rendre visite jeudi au Parlement Européen à Bruxelles.

Après leur avoir parlé de ma double casquette d’eurodéputée et de vice-Présidente du Parlement Européen, les étudiants m’ont posé des questions sur des thèmes aussi variés que le processus législatif européen, la sécurité mais aussi le Brexit et la place des femmes au sein du Parlement.

Influence croissante des eurodéputés socialistes et radicaux au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen est fière de voir trois de ses membres obtenir des postes de coordinateurs au sein du Parlement européen. Ce poste, mal connu, est essentiel au Parlement européen : être coordinateur, c’est être le porte-parole de son groupe politique au sein d’une commission parlementaire et définir une stratégie sur l’agenda législatif, notamment lors de la désignation des rapporteurs.

Lire la suite

Félicitations à mes collègues de la DSF

Comme je vous le disais la semaine dernière, les cartes politiques sont rebattues en ce moment au Parlement Européen. Mi-janvier, le Président (voir ici) ainsi que les Vice-Présidents et questeurs du Parlement Européen ont été élus (voir ici). Des élections ont également eu lieu cette semaine pour désigner cette fois les Président(e)s, Vice-Président(e)s et coordinateurs/trices des commissions parlementaires.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la plénière de Janvier

Vous en avez sûrement entendu parler, Antonio Tajani, candidat pour la droite européenne, a été élu Président du Parlement Européen pour la seconde moitié de la législature. Cela a certainement été un temps fort de la semaine mais ça n’a pas été le seul.

L’élection des Vice-Présidents et questeurs du Parlement ainsi que le vote d’un socle européen des droits sociaux ont également constitué des moments importants.

Lire la suite

Fierté de voir Sylvie Guillaume réélue à la Vice-présidence du PE dès le 1er tour

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 janvier 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement européen a élu ses 14 Vice-présidents et ses questeurs.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Sylvie Guillaume, au poste de Vice-présidente et la félicitent chaleureusement. Jusqu’à présent en charge de la conciliation, de la politique d’information, de la presse et des relations avec les citoyens notamment, Sylvie Guillaume s’est battue, au quotidien, pour faire entendre la voix du Parlement européen dans l’ensemble des États membres et pour accroître la transparence sur l’activité des députés.

Lire la suite

Prix du citoyen européen : bravo à des lauréats engagés !

Prix du Citoyen européen 2016

Ce 23 juin, il y avait le referendum britannique sur une sortie éventuelle du Royaume-Uni de l ‘Europe et il y avait aussi la remise en France des Prix du Citoyen européen !

En tant que Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente de la Chancellerie du Prix du citoyen européen, j’ai eu l’honneur de présider la cérémonie rendant hommage aux 4 lauréats français, 4 personnalités d’exception désignées le 1er juin dernier. Cette année 46 autres lauréats européens étaient issus de 27 États membres (le Danemark n’ayant pas candidaté !).

Lire la suite