FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Réactions à Orlando

Orlando

C’est bien Daesh qui a frappé à Orlando et c’est bien d’un attentat terroriste et homophobe qu’il s’agit ; sans doute le premier du genre.

Terroriste car cherchant à tuer le plus de victimes possibles.

Homophobe car les victimes n’ont pas été choisies par hasard mais bien dans un établissement gay..

Enfin, c’est bien Daesh qui est à incriminer car même si les liens entre l’auteur du massacre et l’organisation terroriste ne sont pas avérés, la simple revendication d’appartenance à Daesh pour l’un et la revendication de l’attentat pour l’autre suffisent à établir une collusion.

C’est un crime inédit mais qui s’inscrit dans une série qui commence avec Charlie, continue avec les attentats de Paris en novembre et de Bruxelles en mars.

Daesh frappe des symboles de la société et du mode de vie occidental. Daesh répand un message de haine et d’intolérance dans le but de susciter une guerre de civilisation.

Comme dans les autres attentats, nous savons quelle doit être notre attitude :

  • Combattre Daesh avec détermination sur tous les terrains possibles ;
  • Refuser très fermement tout amalgame entre ce que représentent les fous fanatiques islamistes et l’ensemble des musulmans ;
  • Marquer notre attachement aux valeurs de tolérance, de démocratie, de laïcité et de liberté ; et ce d’autant plus qu’elles sont attaquées ;
  • Et surtout dire notre entière solidarité vis-à-vis des victimes et de leurs familles. En attaquant la communauté gay à Orlando, c’est bien à nous tous que Daesh s’est attaqué.
Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume