FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pittella démissionne de la présidence du Groupe S&D – l’élection présidentielle aura lieu le 20 mars – Grazie Gianni !

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 07 Mars 2018 

_ _ _

Dans la foulée de son élection au sénat italien, Gianni Pittella annonçait ce 7 mars sa démission de la présidence du Groupe S&D, à l’occasion d’une réunion avec l’ensemble des députés du groupe. Les candidatures à la présidence peuvent être déposées jusqu’au 12 mars 2018 et l’élection aura lieu le mardi 20 mars.

Voici en substance les déclarations de Gianni Pittella à l’occasion de son discours d’adieu :

« La démocratie et la volonté des citoyens doivent toujours être respectées. Mais les résultats des élections italiennes constituent un grave revers, non seulement pour la future stabilité de l’Italie, mais aussi pour l’avenir de l’Europe dans son ensemble. Ce revers doit être compris comme la conséquence directe d’années de politiques austéritaires et d’absence de solidarité européenne dans la gestion de la crise migratoire. En effet, le vent de l’extrémisme et d’autres sentiments antieuropéens souffle depuis des années sur tout le continent, sur tous les pays. Aucun endroit n’est épargné. Toute l’Europe est en jeu.

Durant ces années où j’étais président du Groupe S&D, nous nous sommes battus avec acharnement contre ces mouvements extrémistes, nous avons avancé sans relâche nos propositions, nos idées et nos valeurs. Cette bataille doit continuer. Pour ma part, je la poursuivrai dans un rôle différent.  En effet et dans la foulée de mon élection au sénat italien, la semaine passée, je démissionne aujourd’hui de la présidence du Groupe des Socialistes & Démocrates. Ma démission lance le processus de succession à la présidence.

Je suis sûr que la personne élue à ce poste se battra pour une Europe plus sociale, plus juste et plus efficace. C’est notre devoir politique et moral. Car plus nous hésitons, plus l’extrémisme se répandra en Europe et mettra en danger l’existence de notre Union européenne. Arrivederci ! »

Processus de sélection d’un nouveau président de groupe

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 12 mars à 15h, et l’élection aura lieu le mardi 20 mars à Bruxelles. Dans l’intervalle, la viceprésidente Maria Joao Rodrigues veillera à une transition en douceur, en tant que présidente de Groupe faisant fonction.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume