FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

Cette rubrique vous propose 3 articles sélectionnés pour vous avec mon équipe. Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici quelques lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

«Je vais prouver que ceux qui me croient ont raison»

Interview de Jean-Claude Juncker par Jean Quatremer – 9 décembre

Cette interview évènement a été faite alors qu’un «LuxLeaks II» apporte de nouveaux «éléments sur les pratiques d’optimisation fiscale du Luxembourg. Jean-Claude Juncker, directement visé par ces révélations est bien sûr fragilisé dans sa présidence de la Commission européenne. Il a choisi d’aller aux devants des critiques sur son rôle d’ancien dirigeant du Luxembourg et de marteler les objectifs de la commission. A lire sur…

⇒ Libération

A Popovo, entre chèvres et haut débit, les expats réinventent leur vie

Par Guillaume Fontaine – 8 décembre

Des expatriés d’un nouveau genre, un peu bobo, partisans du télétravail et agriculteurs à mi-temps… Ils viennent d’Europe de l’Ouest et s’installent dans ce village perdu de Bulgarie ou les prix de l’immobilier sont imbattables. Préfigurent-ils le futur visage de l’Europe et le brassage des nationalités ? C’est à lire sur…

⇒ Rue89

Le coup de balai se précise : la commission européenne veut abandonner 80 projets en 2015

Par Cécile Ducourtieux – 11 décembre

Frans Timmermans, premier vice-président – socialiste – de la Commission, a décidé que 80 projets de règlements et de directives seraient abandonnés et que seules 23 propositions de textes seraient retenues. La commission veut un travail législatif plus politique et se concentre sur des priorités telles que l’investissement, la croissance, l’énergie, la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale. De quoi faire taire aussi les critiques sur la réglementation tatillonne qui alimentent les eurosceptiques. A lire sur le site…

⇒ Le Monde

Nota bene : si je pense que ces articles méritent votre intérêt, pour autant leur contenu ne reflète que les positions des auteurs et non les miennes.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume