FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

TV5 Monde: les gouvernements de l’UE doivent couper cours au cyber-terrorisme de l’Etat Islamique (EI)

TV5MONDE

Communiqué groupe de l’alliance progressiste des Socialistes & Démocrates  au Parlement européen
Aujourd’hui à Bruxelles les Socialistes et Démocrates européens ont exprimé leur solidarité avec les journalistes de TV5 Monde après la cyber-attaque de pirates se réclamant de l’État Islamique. Les eurodéputés S&D appellent l’ensemble des gouvernements de l’Union à «coordonner de toute urgence une réaction immédiate contre le cyber-terrorisme de l’EI. »
La vice-présidente du groupe S&D Tanja Fajon a déclaré:
« Si il est confirmé, le piratage de TV5 Monde par le groupe terroriste EI est une nouvelle attaque grave aux principes fondamentaux de notre démocratie et l’absence de victime ne nous permet pas de la sous-estimer. Comme pour Charlie Hebdo, les terroristes de l’EI ciblent délibérément notre liberté d’expression et d’information.

« La facilité avec laquelle un groupe terroriste rétrograde et ignorant peut pirater et bloquer une chaîne de télévision internationale est consternante. Nous devrions être ceux qui bloquent leur propagande violente et irraisonnée. Les gouvernements de l’UE ne peuvent pas les laisser gagner et doivent en réaction coordonner et renforcer de toute urgence la défense de notre liberté d’information et stopper net le cyber-terrorisme de l’EI».
La socialiste française Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen en charge de la communication, a ajouté:

 » Nous soutenons fortement les journalistes de TV5 Monde dans leur travail. En tant que source d’information gratuite, TV5 Monde joue un rôle crucial dans la parole public. Leurs informations quotidiennes sont une ressource importante pour de nombreuses personnes dans le monde, y compris le Maghreb et d’autres pays africains. C’est précisément à cause de ce rôle que TV5 Monde est devenue la cible des terroristes.

« Nous soutenons la demande de Fleur Pellerin,ministre française de la culture, d’organiser d’urgence une réunion des ministres au niveau européens afin de coordonner avec eux la sécurité des soldats et de leurs familles ciblées dans cette attaque. »

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume