Au revoir !
A compter du 15 juillet 2024, je ne serai plus députée européenne. J’ai en effet décidé de ne pas être candidate une quatrième fois afin de permettre un renouvellement des élus et des générations.
Après 15 ans d’exercice, j’ai conservé -voire développé- mon enthousiasme à l’égard du mandat d’eurodéputée, à la fois puissant et libre. Toutes ces années ont été riches en événements et en combats politiques ; j’ai pu me consacrer à des sujets fondamentaux et passionnants comme les politiques d’asile et de migration, les questions de culture et d’éducation, entre autres. Tout n’a pas été réussi, mais j’y ai mis toute ma force de conviction et tout mon engagement de travail.
J’ai croisé des collègues dont la diversité a été une richesse, même si parfois elle était aussi source de confrontation. J’ai bénéficié du soutien d’équipes d’assistants remarquables que je remercie de leur soutien.
L’Union européenne est à la croisée des chemins, avec des crises économiques et sociales multiples qui la touchent, une guerre à ses frontières et des menaces sérieuses, internes et externes, sur ses valeurs ainsi que l’Etat de droit qui y règne.
Je forme le vœu ardent que les nouveaux élus se saisissent de ces enjeux.
A vous qui m’avez suivie, tous mes remerciements également pour votre fidélité.
Bien cordialement.
Sylvie Guillaume
NB : ce site restera visible quelques mois encore mais ne sera plus alimenté.