FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Contre la pêche électrique En europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 décembre 2017

_ _ _

Le 21 novembre, la commission pêche du Parlement européen a voté contre la proposition de la Commission européenne d’étendre la pêche électrique en Europe. Cependant, l’autorisation dérogatoire pour quelques pêcheurs néerlandais à titre expérimental en Mer du Nord est restée valable.


Sans avis scientifique référent, il existe de forts soupçons quant à la dangerosité de cette technique de pêche sur la faune halieutique, notamment les juvéniles, et les écosystèmes marins. Elle est de ce fait interdite en Chine, au Brésil et encore aux États-Unis. Pour rappel, cette technique est interdite en Europe depuis 1998 malgré cette dérogation en vigueur depuis 2007.
La question doit être soumise au vote du Parlement européen réuni en séance plénière en début d’année prochaine. Les eurodéputés devront s’opposer à l’extension de la pêche électrique en Europe, au nom du principe de durabilité qui fonde la politique commune de la pêche. Cette technique de pêche doit être définitivement bannie des eaux européennes.
Par ailleurs, l’agenda décidé par la conférence des présidents, trop serré, ne permettra pas aux parties prenantes – pêcheurs artisanaux, ONG – de faire entendre leur voix auprès des eurodéputés. Nous en avons pleinement conscience et demandons le report de ce vote en plénière.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume