FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les Eurodéputés S&D veulent une application souple des règles budgétaires pour les pays qui accueillent des réfugiés

CP DSF Pittella

Communiqué du Groupe socialiste et démocrate au Parlement européen – Bruxelles – 21 octobre 2015

Le président du groupe socialiste et démocrate Gianni Pittella s’est entretenu aujourd’hui  à Paris avec le Président français François Hollande.

Gianni Pittella a déclaré à l’issue de la rencontre:  » Nous avons eu un échange fructueux au cours duquel nous avons passé en revue plusieurs dossiers européens. J’ai indiqué au Président français que les socialistes et démocrates souhaitent une application souple des règles budgétaires européennes pour les pays exposés de plein fouet à l’afflux de réfugiés. Les dépenses liées à l’accueil des réfugiés ne doivent pas être prises en compte dans le calcul des déficits publics dans les budgets pour 2016.

A ce sujet, le Président Hollande s’est montré positif et ouvert aux nécessaires assouplissements.

Nous avons évoqué le rôle de la Turquie. Nous sommes convenus que la Turquie a un rôle essentiel à jouer pour contrôler l’afflux des réfugiés vers l’Europe. Le soutien de l’Europe n’est pas pour autant un chèque en blanc.  La Turquie doit continuer à progresser sur la voie démocratique et du respect des droits de l’homme.

Nous avons souligné l’importance que le prochain sommet des chefs d’état et de gouvernement de la Valette soit à la hauteur des atteintes et débouche sur un véritable partenariat UE Afrique. Il s’agit avant tout d’établir un partenariat économique et politique qui soit gagnant pour les Européens et les Africains. « 

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume