FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Une soirée dans l’Ain à parler d’Europe

bourg

Jeudi, lors d’une soirée sur le thème « L’Europe : crises et enjeux » dans l’Ain, je suis revenue sur la crise multiforme que l’Union Européenne traverse actuellement mais aussi sur les trains qui arrivent à l’heure et qu’on oublie trop souvent de souligner.

Crise financière, crise migratoire, crise de l’Etat de droit mais aussi crise de confiance des citoyens européens envers leurs institutions ont constitué la première partie de mon propos. Beaucoup de « crises » me direz-vous ? Certes ! Mais l’Europe dont je parle n’est pas celle que je voudrais, ni celle qui me semblerait apte à répondre à ces crises. Il faut donc que les choses bougent et surtout ne pas rester dans le « business as usual ».

Parce qu’il n’y a pas de fatalité, je n’ai pour autant pas oublié de parler des différentes avancées, qui sont tout aussi importantes que les difficultés traversées. Progrès social et lutte contre le dumping, nécessité d’un budget renforcé et plus efficace, transparence accrue et future protection des lanceurs d’alerte constituent un petit éventail des sujets dont nous devons nous réjouir.

Des questions sur des thèmes aussi variés (et pointus !) que la sensibilisation à l’Europe, le numérique ou encore la défense m’ont été posées par les militants pour clôturer cette belle soirée dans l’Ain.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume