Etat de droit en Pologne : comment faire évoluer les choses ?
Et cette semaine, nous votons un rapport qui fait le point sur la situation actuelle dans ce pays et préconise de nombreuses actions.
Malheureusement, nous sommes déjà dans le dernier semestre 2020 et je dois constater que peu de choses ont changé depuis 2017.
Enfin si !… ce qui a changé c’est que la situation en Pologne s’est dégradée :
– des zones sans personne LGBTI ont été créées,
– le gouvernement menace de se retirer de la Convention d’Istanbul, qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes,
– les espaces d’opposition sont de plus en plus restreints,
– l’indépendance judiciaire n’est plus garantie.
Et le problème, c’est que le Conseil (c’est-à-dire les gouvernements des Etats membres) et la Commission sont très frileux à propos de ces violations répétées de l’Etat de droit qui est l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne.
Cette inaction a donné des idées à d’autres États membres : la Roumanie ou encore la Bulgarie se sont engouffrés dans la brèche en grignotant toujours plus la liberté de rassemblement, la liberté d’expression et celle de la presse.
Ce que je crois, c’est qu’il faut agir sans faiblesse.
C’est pourquoi les négociations du cadre financier pluriannuel représentent une opportunité unique pour lier respect de l’État de droit et accès aux fonds européens.
… puisqu’il semble que seul l’argument financier puisse ramener ces États à la raison !
Publié le 30 septembre 2020 à 13h09
Partager l’article