#FemmeVieLiberte : Manifestation nationale à Lyon pour les libertés en Iran

Dimanche 8 janvier 2023, plus d’un millier de personnes se sont réunies à Lyon pour la manifestation nationale lancée par le collectif national « Femme Vie Liberté », contre la répression terrible menée par le régime iranien contre les femmes et les opposants politiques et pour la liberté.  J’y étais présente pour manifester mon immense colère face à la répression et aux exécutions révoltantes et pour exprimer mon plus grand soutien aux Iraniens. Leurs aspirations à plus de liberté et au respect de leurs droits doivent être entendues. Nos pensées étaient également tournées vers Mohammad Mouradi, ce jeune iranien désormais indissociable de la cause pour laquelle il a donné sa vie à Lyon, le 26 décembre dernier.

 

La France et l’Union Européenne doivent davantage faire monter la pression contre le régime sanguinaire en Iran.  Des sanctions contre des entités et individus directement responsables de violations graves des droits de l’Homme dans la répression violente en cours ont déjà été adoptées au niveau européen en octobre, novembre et décembre dernier. Ces mesurent consistent en une interdiction d’entrer sur le territoire de l’UE, un gel des avoirs financiers et une interdiction de mettre des fonds ou des ressources économiques à disposition des personnes et entités listées.  Celles-ci doivent encore être renforcée. De plus, des discussions sont en cours pour inscrire les Gardiens de la Révolution, faisant déjà l’objet de sanctions européennes, comme organisation terroriste au niveau européen. Une mesure supplémentaire que je soutiens vivement et espère voir aboutir.

Ci-dessous, retrouvez la lettre transpartisane que j’ai signée avec 117 autres eurodéputés, qui demande une position plus ferme de l’UE vis-à-vis de l’Iran.

 

Sylvie Guillaume

Publié le 12 janvier 2023 à 12h01


Partager l’article

Actualités

Les derniers articles

Communiqué de Presse : Arménie et Nagorno Karabakh
Communiqués

Communiqué de Presse : Arménie et Nagorno Karabakh

Mobilité des étudiants de l’enseignement et de la formation professionelle
Communiqués

Mobilité des étudiants de l’enseignement et de la formation professionelle

PEGASUS en Grèce : de sérieuses alertes sur l’Etat de droit
Communiqués

PEGASUS en Grèce : de sérieuses alertes sur l’Etat de droit

sylvie-guillaume
Communiqués

Il faut protéger le droit à l’unité familiale