Communiqués

Image toujours plus positive de l’Union chez les Européens ; des bémols en France

 

C’est ce que révèle l’enquête spéciale Eurobaromètre réalisée pour le Parlement européen entre mars et avril 2021.  En effet, malgré la pandémie et les effets ressentis par les citoyens européens au quotidien, notamment sur le plan financier, l’étude montre que près de la moitié d’entre eux (48%) ont une image positive de l’Union européenne. Il s’agit du taux le plus élevé de la décennie.  

74 % des européens désirent même que l’on confie davantage de compétences à l’Union pour affronter des crises telles que celle du Covid-19. Ils souhaitent que la santé publique soit la priorité absolue du Parlement européen et de leurs élus.  Leurs autres priorités concernent principalement la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, des mesures de soutien à l’économie et de création d’emplois et la lutte contre le changement climatique.

Cependant, il faut souligner que seulement 34% des Français se disent satisfaits de la solidarité dans l’Union. C’est l’un des taux les plus bas comparé aux autres États membres et à la moyenne européenne qui est de 44%.  Cela démontre que malgré les malgré les envolées pro-européennes d’Emmanuel Macron et alors que se profile la future présidence Française du conseil de l’Union européenne, les citoyens sont en attente de vraies évolutions et réformes. La conférence sur l’Avenir de l’Europe justement, dans ce contexte, survient à point nommé.

Pour en savoir plus:

https://bit.ly/2TD02n4

:

Sylvie Guillaume

Publié le 17 juin 2021 à 12h06


Partager l’article

Actualités

Les derniers articles

sylvie-guillaume
Communiqués - Vidéos - Vidéo

Stop à l’acharnement judiciaire turc envers Pinar Selek !

Le Parlement veut qualifier les viols de crimes en Europe
Au parlement

Le Parlement veut qualifier les viols de crimes en Europe

sylvie-guillaume
Communiqués - Vidéos

La question du rapatriement des épouses et enfants de djihadistes européens détenus en Syrie revient en Commission PETI

Visite à Auschwitz : l’importance de perpétuer le devoir de mémoire
Communiqués

Visite à Auschwitz : l’importance de perpétuer le devoir de mémoire