Libre circulation en période de pandémie
Comme vous l’avez peut-être constaté, depuis le début de la crise sanitaire, les Etats-membres de l’Union ne se sont pas coordonnés pour adopter une approche concertée et permettre aux européens de se déplacer d’un pays à un autre, notamment pour des raisons professionnelles.
On peut même dénoncer une grande cacophonie et de belles incohérences dans l’ouverture puis la fermeture des frontières et les contrôles qui vont avec !
La Commission européenne a tenté à plusieurs reprises de mettre d’accord les États membres sur le sujet.
En effet, si les questions sanitaires relèvent des compétences nationales, la liberté de circulation est l’un des acquis communautaires majeurs.
La semaine dernière la Commission a donc proposé des recommandations aux États membres comme par exemple l’harmonisation des critères pour savoir s’il faut instaurer des restrictions en matière de déplacements, ou encore un code couleur commun pour une cartographie lisible de la situation dans tous les pays membres.
L’initiative est bonne et nécessaire ; mais une fois encore la marge de manœuvre des États membres est si importante que je crains que l’on reste dans la cacophonie actuelle.
Beaucoup de reproches, légitimes parfois, sont faits à l’Union européenne, mais si les gouvernements ne donnent pas les moyens aux institutions européennes de travailler, cela ne pourra pas changer.
Publié le 10 septembre 2020 à 10h09
Partager l’article