Communiqués

 

Naufrage de Loon-Plage : un drame de plus, un drame de trop

 

Quatre morts, dont deux enfants, sans compter les éventuels disparus : après les drames et les morts en Méditerranée, c’est désormais la Manche qui devient un cimetière pour les migrants et nos valeurs.

 

Le naufrage de Loon-Plage est le pire drame connu entre la France et l’Angleterre. Rappelons-le : la traversée de la Manche est dangereuse, notamment du fait du trafic maritime particulièrement dense. Plus de 4 000 migrants ont tenté cette traversée en 2020.

Bien sûr, les coupables de ce drame sont les mafias qui organisent ces traversées à hauts risques. Mais les politiques migratoires européennes et britanniques ont également leur part de responsabilité. Les Kurdes iraniens et irakiens décédés dans cette traversée sont opprimés dans leur pays : ils fuient les persécutions, la misère. « Fermer les yeux, les laisser se débrouiller, quitte à les laisser mourir ne peut pas être un choix politique : nier un sujet n’a jamais permis de répondre aux questions qu’il pose » déplore Sylvie Guillaume, présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique. « L’agenda politique est dense, les négociations du Brexit piétinent et sont délicates : mais rien ne peut justifier de laisser ce sujet sous le tapis » conclut l’eurodéputée.

Sylvie Guillaume

Publié le 28 octobre 2020 à 15h10


Partager l’article

Actualités

Les derniers articles

sylvie-guillaume
Communiqués - En passant

Victoire en faveur de la création audiovisuelle !

sylvie-guillaume
Communiqués - En passant

Reconnaissance faciale en France : nous demandons l’interdiction totale de ces technologies dans le cadre de la loi européenne sur l’IA

sylvie-guillaume
Communiqués - En passant

Conférence « Rapatrié(e)s des camps syriens : quels enjeux ? »

Les enjeux du mentorat en Europe
Communiqués - En passant

Les enjeux du mentorat en Europe