FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mieux protéger les consommateurs en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 avril 2019

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une directive visant à améliorer et adapter les droits des consommateurs dans l’Union européenne à l’ère du numérique, ce dont se félicitent les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche.

Le Parlement européen a renforcé la directive pour une plus grande transparence dans les transactions en ligne, en particulier en ce qui concerne le recours aux avis en ligne, les tarifications personnalisées fondées sur des algorithmes ou le meilleur classement dont bénéficient certains produits grâce aux « placements payants ».

Pour Virginie Rozière, eurodéputée radicale de gauche, « les consommateurs doivent jouir des mêmes droits qu’ils achètent en ligne ou hors ligne, tout simplement. Concernant la transparence, je me félicite que mon amendement destiné à encadrer les « avis clients » en ligne ait été adopté. C’est une avancée notable pour les professionnels du tourisme et les consommateurs, pour lesquels les « avis clients » sur les sites marchands sont prescripteurs ».

« Grâce à ce renforcement des règles les consommateurs seront désormais en mesure de pouvoir  se fier à des avis en ligne vérifiés et seront moins souvent victimes d’avis frauduleux, émanant de robots ou permis par des politiques de modérations peu scrupuleuses » conclut l’eurodéputée.

Partager sur facebook Twitter Syvie Guillaume